Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Stigmates des temps modernes. Bien pensant-bien-assis, ouvre les yeux et lève toi!
Archives
Albums Photos
1 novembre 2012

La presse et l'Islam ou comment faire passer les musulmans pour des cons.

La liberté d'expression est un droit fondamental; elle permet de confronter les esprits, casser les représentations immédiates, le sens commun et donne à chaque citoyen un espace de communication sur la place publique. Elle est aussi un instrument de révolte contre les tyrannies.
Quand les aspirations mercantiles se déguisent sous les jupons de la liberté d'expression c'est une imposture dont on peut sourire.
Quand cette imposture intervient au moment où des vies sont en jeu, j'y vois un déni, une profonde indifférence vis à vis du malheur d'autrui." Autrui" entendu au sens large, car le danger est réel pour l'humanité. Nous nous sentons à l'abri des violences derrière nos écrans et notre culture occidentale, mais demain?

Au moment où une Nation entière se sens atteinte dans son intégrité morale ( à tord ou à raison) et même si cette Nation est rassemblée ce jour par des tyrans (dont les aspirations sont tout autant mercantiles), il faut penser à protéger les populations des conséquences gravissimes d'une boutade, aussi insignifiante puisse t'elle paraître pour "nous" qui "nous" sentons si loin de ces préoccupations.
La liberté d'expression est intéressante quand elle élève le débat, quand elle instruit le peuple, quand elle ouvre les regards, quand elle rassemble, quand elle occasionne des révolutions, mêmes sanglantes. Ces dernières, à condition d' "être du combat", peuvent sembler justes, s'il s'agit de libérer les peuples des chaines qui les étouffe.
La liberté d'expression devient puérile quand elle n'a pas cette vocation intellectuelle ce qui n'a pas d'autre conséquence en soi.
Mais quand ce qui est puérile, en plus d'être mercantile, devient dangereux... Que reste t'il à la liberté d'expression pour être légitimée?
 Et si les publications n'étaient pas mercantiles mais militantes... Si la presse était du combat et avait conscience de risquer sa vie pour bouleverser les consciences et ainsi libérer les peuples des chaines qui les étouffe. Ces dessins, articles pourraient être éminemment politiques..
Je ne suis pas certaine que ces publications eussent été porteuses d'une telle vocation intellectuelle :
Une polémique sur la liberté d'expression a été réactualisée au détriment d'une profonde réflexion et analyse du vrai sujet: "Du désespoir des peuples qui se reconnaissent en la voix du tyran" ou "De l'islamophobie croissante des occidentaux-bien-pensants-bien-assis dont s'empare les tyrans pour rassembler une Nation éparse et honteuse d’exercer son culte"

Louisadanslalune

Publicité
Commentaires
Publicité
Stigmates des temps modernes. Bien pensant-bien-assis, ouvre les yeux et lève toi!
Stigmates des temps modernes. Bien pensant-bien-assis, ouvre les yeux et lève toi!
  • Pour une démocratie horizontale à défaut d'un gouvernement mondial bon juste et équitable. Puissions nous nous libérer de nos représentations négatives, pour nous concentrer sur l'essentiel, le respect et la protection de nos semblables.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité